FAQ

Retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées.

Je suis une entreprise

Existe-t-il une possibilité de retirer notre inscription si, dans le futur, nous souhaitons pouvoir le faire ?
Il suffit de nous contacter et nous effacerons l’inscription. Mais si une entreprise est inscrite sans stage actif, elle n’apparaît pas du tout sur le site.
Les dates de stages se définissent-elles déjà sur votre site, ou seulement ultérieurement lors d’un contact entre le jeune et nous ?
Les deux sont possible. L’entreprise peut soit indiquer les dates du stage et dans ce cas seuls les élèves disponibles à ces dates s’inscriront. Mais elles peuvent également saisir une période de 4 mois pendant laquelle un stage peut être mis en place. L’élève et l’entreprise devront alors convenir des dates exactes du stage.
Où trouver un document permettant de faire le bilan du stage ?
Quel est exactement le public-cible ?
Le public-cible principal est constitué par les élèves du CO du canton de Fribourg. Les jeunes ayant récemment terminé l'école obligatoire peuvent également profiter de cette offre.
Si la personne de contact change dans notre entreprise, comment pouvons-nous modifier l’adresse e-mail de notre nom d’utilisateur ?
Il suffit de nous contacter et nous ferons le changement d’adresse e-mail.
Une fois inscrit, avons-nous la possibilité de pouvoir préciser si la/les place/s disponible/s pour un stage sont encore libre/s ou déjà occupée/s ?
Oui. Un stage peut être dépublié à tout moment dès qu’il n’est plus disponible. Le stage reste accessible à l’entreprise mais n’apparaît plus sur le site. Cela permet de le réactiver ultérieurement pour de nouvelles dates.
Une fois mis en relation via votre site, comment se font ensuite les contacts ? Par mail, par téléphone ?
C’est au choix des personnes. Nous transmettons à l’élève les coordonnées de la personne de contact de l’entreprise et inversément. Les coordonnées incluent l’adresse, le téléphone et l’email.

Je suis un(e) élève au CO

Est-ce que j’ai le droit de demander un stage dans une autre région ?
Oui, pour autant que tu puisses t'organiser pour les déplacements. Il est possible que les entreprises donnent la priorité aux élèves de leur région.
Est-ce que j’ai le droit de faire un stage en période scolaire ?
Se renseigner auprès de ton école.
Il n’y a pas de lien dans le message que je reçois en m’inscrivant sur le site : comment procéder ?
Ce problème apparaît principalement chez les élèves utilisant educanet. Il faut aller chercher le lien dans le fichier joint au message et le copier-coller dans ton navigateur internet.
Il n’y a pas de place dans le métier qui m’intéresse : comment trouver quand même une place de stage ?
Tu peux obtenir des listes d'entreprises auprès du Centre d'orientation de ton école.
J'habite dans un autre canton, ma commune de domicile ne figure pas dans liste pour créer un compte : est-ce que je peux quand même utiliser FriStages?
Non, cette plateforme est réservée aux élèves domiciliés dans le canton de Fribourg. Tu peux bien sûr contacter directement les entreprises basées dans le canton de Fribourg pour demander un stage.
Le stage que je désire n’est pas disponible aux dates qui me conviennent, puis-je m’inscrire quand même ? 
Non, les entreprises proposent les dates auxquelles elles peuvent organiser des stages. Il faut malheureusement attendre qu'un nouveau stage soit proposé aux dates souhaitées.
Où puis-je trouver le guide de stage pour me préparer ?
Voici le lien vers le guide de stage proposé par le Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes: https://www.fr.ch/document/505436.